5 phrases à rayer de ton vocabulaire pour te faire la vie plus belle

5 phrases à rayer de ton vocabulaire pour te faire la vie plus belle

30 avril 2015

On est tous tentés de se plaindre. Un petit travers et hop, on gémit. Pour attirer l’attention, pour signifier aux autres notre souffrance, pour être rassuré... Il y a mille raisons de parler des choses qui ne vont pas, et c’est bien normal. C’est essentiel de discuter des problèmes de chacun mais certaines phrases, rabâchées à longueur de journée, ne sont pas constructives et n’amènent pas de solutions. Afin de positiver et de te rendre la vie plus belle, 5 phrases à éviter à tout prix !

 

1) Je suis trop moche ( / grosse / grande / petite / maigre … )

Pas facile de s’accepter. On a toujours quelque chose à se reprocher, quelque chose que l’on aimerait changer. Ca peut même faire très mal de ne pas aimer son corps, ça peut être paralysant. Oui mais voilà, ce n’est pas en mettant le monde entier face à tes propres complexes que tu vas avancer. Le fait de ressasser de telles phrases ne fait souvent qu’augmenter le complexe. En plus, cela peut devenir un frein aux changements que tu pourrais envisager pour te sentir mieux dans tes pompes : faire un peu plus de sport, porter des habits qui te mettent mieux en valeur…


2) De toutes manières tu préfères Machine

Les relations humaines ne sont pas aussi simples que des préférences. Il arrive que l’on se sente plus à l’aise pour être au calme avec quelqu’un et plus à l’aise pour rire, s’amuser, faire les folles avec quelqu’un d’autre. Les relations ne sont pas inégales, elles sont différentes. Alors que ce soit en famille ou en amitié, évite vraiment de te mettre dans la tête que la préférence va à quelqu’un d’autre que toi.


3) Si j’avais su…

On aimerait bien savoir à l’avance ce qu’il va se passer pour prendre les bonnes décisions… Mais personne n’a ce don. Alors parfois on regrette notre choix, on pense avoir fait une erreur. Le plus important, quelle que soit ta décision, c’est qu’elle ait été réfléchie. Si tu es sûre de sa décision, peu importe les conséquences : pas de regret !

 

4) Ca va encore être nul

A force de répéter à tous bouts de champs que cette journée va être terrible, elle va le devenir. Si tu vois tout en noir dans le futur, comment avoir la force d’affronter les éventuelles difficultés et de profiter des bons moments ?

 

5) Je vais encore rater

Cette phrase est un parfait mélange de manque de confiance en soi et de pessimisme. Comme ça peut être dur parfois d’essayer de faire quelque chose quand on est persuadés que l’on échouera… Enlève-toi cette idée de la tête. En te répétant encore et encore que tu peux le faire, tu mets les chances de ton côté pour réussir : c’est ce qu’on appelle la méthode « Coué », et ça marche ! Tu peux même prendre l’habitude, le soir pour t’endormir, de t’imaginer dans la situation que tu aimerais vivre : réussir ce devoir brillamment, parvenir à parler avec untel ou te réconcilier avec unetelle, jouer tout ce morceau sans fausses notes… Tu feras sans doute de beaux rêves, et en plus tu te mets en condition pour réussir. Crois-tu que les sportifs de haut-niveau, avant une compétition, s’imaginent en train de la rater ? Un, deux, trois, go, à tes rêves !

Par Camille Anseaume |
  dernière mise à jour : 30 avril 2015

Vos commentaires sur 5 phrases à rayer de ton vocabulaire pour te faire la vie plus belle

Forums Public Ados