S.O.S Exams : 9 conseils pour te concentrer
bac

Bac 2016

305

S.O.S Exams : 9 conseils pour te concentrer !

22 mai 2015

 C’est un des plus gros défis en période de révisions : réussir à rester concentré sur ton sujet. Et bonne nouvelle, si tu y parviens, tu retiendras pus vite, et tu y passeras donc moins de temps… Applique ces quelques conseils pour gagner en efficacité !

Déconnecte-toi de Facebook

On sait, « on dirait ma mère », mais c’est la preuve qu’elle ne dit pas que des trucs naz ! Tu as sans doute eu l’occasion de t’en rendre compte, c’est fou le temps qu’on peut y passer… Et y perdre aussi ! Et par un mystérieux hasard, c’est toujours quand on est débordé de travail que nous vient l’envie de regarder sur Facebook des photos de gens qu’on ne connaît pas… Tant que ta session sera ouverte, tu seras toujours tenté de jeter un coup d’œil à ce qu’il s’y passe. Allez, courage, tu verras ça va bien se passer !

Eteins ton téléphone

C’est un peu le même problème que Facebook. Un texto reçu par ci, un autre répondu par là, un appel de 10 minutes vite fait et un autre de 35 minutes parce que c’était SUPER important, et voilà trois bons quarts d’heure de passés… Sans parler du fait que si tu attends un appel ou un texto de quelqu’un en particulier (« Non mais il va me répondre ou quoi ? »), tu n’arriveras pas à te concentrer sur ce que tu lis. Confie-le à ta mère, à ta sœur ou à ton matelas, et récupère-le seulement au moment de ta pause !

Evite la radio

Tu as l’impression que tes révisions sont moins gonflantes avec un petit fond sonore, en fait elles seront surtout beaucoup plus longues, car beaucoup moins efficaces ! Il est très difficile de comprendre et d’enregistrer ce qu’on lit quand on a autre chose dans les oreilles. Si vraiment tu y tiens, mets du classique ou de la musique sans paroles.

Connais ton rythme

Certaines personnes sont plus efficaces le matin, quand elles sont reposées. Pour d’autres c’est le contraire : elles mettent du temps à émerger et n’arrivent à comprendre trois mots de suite qu’après quelques heures. Pour certaines, enfin, c’est l’après-midi ou le soir qui sont les plus propices aux travaux nécessitant de la concentration. Essaye chacune de ces possibilités, pour savoir à quel moment de la journée tu es le plus efficace. Puis, réserve les révisions les plus chaudes pour toi à ces périodes-là.

Range ta chambre !

Une chose est sure : on arrive mieux à se concentrer dans un environnement rangé, car l’esprit est plus libre, plus disponible et moins attiré par tout ce qui est autour. Alors ne fais pas l’impasse sur le rangement de ta chambre et de ton bureau, et promis ce n’est pas ta mère qui nous a payé pour qu’on dise ça !

Choisis ton environnement

Tu n’arrives pas à bosser dans ta chambre ? Tu te sens attirée par ton lit, ton ordi ou ce qui se passe à la fenêtre ? Essaye d’élire domicile dans une autre pièce chez toi. Un bureau, une chambre d’amis, un salon fermé… Avec l’accord de tes parents fais le tour de ta maison pour t’installer, le temps de tes révisions, dans un environnement qui favorisera ta concentration. Pour d’autres, il peut aussi s’agir du CDI du lycée ou de la bibliothèque municipale mais attention : l’idée n’est pas de faire des pauses tous les quarts d’heure avec tes potes !

Mange du poisson

Ils sont riches en protéines, qui favorisent la concentration. C’est le cas aussi des fruits de mer, du poulet, des œufs…

Dors !

Bon pas jusqu’à 11h tous les matins, hein, que les choses soient claires, tu feras des grasses mat pendant les vacances ! Mais le sommeil est essentiel pour que ta concentration soit au top. Evite de te coucher trop tard, et initie-toi à la « sieste flash » : il s’agit d’une micro sieste, de 10 minutes max, qui te permet de te relaxer et même de t’assoupir rapidement, sans tomber dans un sommeil profond. A la clé : une parenthèse vraiment reposante sans mettre trois heures après à émerger !

Accorde-toi des pauses

Il y a un moment où ton cerveau, même s’il est plein de bonne volonté, va commencer à fumer si tu y vas trop fort. A partir de ce moment-là, tu ne retiendras plus rien et tu auras du mal à rester concentré sur le même sujet plus de deux secondes et demi. Si tu mets bien en pratique les conseils précédents et que tu arrives à bosser efficacement pendant deux heures, tu peux tout à fait t’accorder une petite pause de quinze minutes pour prendre l’air, aller sur Facebook, récupérer ton téléphone ou autre chose qu ite fera plaisir ! Bon, quinze minutes on a dit, pas soixante douze…

Par Camille Anseaume | En savoir plus : Bac 2016 , Bac de Français , Examens , stress |
  dernière mise à jour : 22 mai 2015

Les autres news sur Bac 2016

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Evolution du Bac S : Vers un “vrai” bac scientifique plus "solide" ? Le Bac S souffre. Il s'est construit une image de dur à cuire avec toute sa rigueur et...

Rattrapages du bac : nos conseils pour un brouillon réussi ! Le brouillon est une étape à ne pas oublier . Si tu n'en fais pas, tu risques de...

Rattrapages du bac : ce qu'il faut mettre dans sa trousse       LE STYLO NOIR Toi qui a l'habitude...

Vos commentaires sur S.O.S Exams : 9 conseils pour te concentrer !

Forums Public Ados