Mon frère tourne mal... Que faire ?
drogues

Drogue

129

Mon frère tourne mal… que faire ?

29 mars 2010

Ton frère commence à te cacher des choses alors que vous avez toujours été proches ? Il parle de plus en plus mal à tes parents et n’en fait qu’à sa tête ? Il boit sans cesse avec ses potes et tente de fumer des cigarettes qui font rire ? Il commence sérieusement à t'inquiéter, et tes parents n'y voient que du feu...Que faire pour le stopper avant qu’il ne soit trop tard ?

Ton frère rentre dans une période d’adolescence, et veut tester ses limites, tout en paraissant cool aux yeux de ses potes, dont les activités sont loin d'être profondes : alcool, cigarette etc.

Insolent, grossier, vêtements destroy, alcool, cigarettes, et parfois même drogue, il ne mange plus, notes en chute libre… Tout cela te fait très peur, cela n'a pas l'air de le gêner et tu ne sais pas quand il va s’arrêter. Au-delà de te déplaire, son comportement t’inquiète. Et oui, il a changé, ce n’est plus le frère avec qui tu faisais des cabanes dans tes draps, c’est maintenant un mini adulte qui est en train de se construire...seul. Problème, il ne prend pas la bonne direction et est complètement fermé au dialogue. Et s’il se détruisait inconsciemment, que peux-tu faire pour le remettre sur le droit chemin ?

1 / Quand commencer à s’inquiéter réellement ?

Certes il est agressif et franchement pas de bonne compagnie, mais est-ce si grave ? Après tout, un garçon en crise d’adolescence n’est pas toujours d’une ouverture d’esprit explicite, ou mature. Voici les signes physiques ou mentaux dont tu peux t’inquiéter (selon Médecine et Santé) :

-un repli anormal : s’il reste dans sa chambre, ne sort plus ou peu, communique très peu.

-des passions un peu obscures, envahissantes.

-une chute durable des performances scolaires.

-la dépression caractérisée par une dévalorisation, un repli, une tristesse, une absence de projection dans l'avenir, l'adolescent ne sait plus ce qu'il veut faire, il n'a pas de projet.

-des accès violents, des fugues

-la perte de poids

2 / Demandez des solutions

Oui, mais où et comment ? On n’y pense pas assez on peut faire appel aux centres psycho-pédagogiques dont on trouve l'adresse dans n'importe quel mairie. Ces prises en charge sont gratuites.

3/ Que se passe-t-il ?

Il est en train de tester ses limites parce qu’il veut se trouver une identité. Il survole les looks vestimentaires ? S’amuse à traverser les rails du métro ? Il veut faire le malin et ne mesure en rien les risques. C’est juste pour impressionner les copains, voire les filles.

 

4 / Ne pas le contredire

Au lieu de lui dire « T’es affreux avec ton nouveau tatouage, on dirait un camionneur », il vaut mieux essayer de le comprendre, en lui demandant « pourquoi tu as fait une encre de bateau, on n’en a pas ?! », avec une pointe d’humour… Si tu entres dans l’agression verbale, le dialogue va se refermer immédiatement et il sera haineux plus qu’il ne l’est déjà. Et oui, son humeur est très fragile. Ne va pas t’y frotter, tu risquerais de te piquer…

 

5 / En parler à vos parents

Qu’ils soient compréhensifs ou non, c’est l’avenir et peut-être la santé de ton frère qui est en cause. N’hésite pas à parler à tes parents, en leur précisant que cela ne sera à rien de s’énerver contre lui, et que son comportement est sûrement un appel à l’aide, rien de plus.

Si tu ne veux pas mêler tes parents à tout ceci, n’hésite pas à appeler Fil Santé Jeunes qui permet à des experts de répondre à toutes tes questions. C’est gratuit et anonyme au 32 24 de 8h à minuit.

6 / Propose lui d’aller voir un psy

Si tu es proche de ton frère et que tu sens que tu peux lui arracher quelques mots parce que son souci est mental (un divorce mal vécu, un décès, une rupture…), propose-lui d’aller voir un psy. Il ne faut pas attendre d’aller mal pour aller en voir un. S’il refuse catégoriquement et qu’il est conscient de son souci, alors laisse-le faire son expérience tant que ce n’est pas inquiétant. Le temps peut aussi régler les choses.

Par Jennifer Pokrovsky | En savoir plus : Dépression , Drogue |
  dernière mise à jour : 29 mars 2010

Les autres news sur Drogue

Attentat du vendredi 13: Le djihadistes drogués pendant les assauts ! Les attentats ravagent des populations civiles avec la plus grande injustice. Ils se...

Premiers pas: Lamar Odom sort du lit pour la premiere fois L'ancien basketteur de NBA n'aurait aucune séquelle cérébrale. Il...

Lamar : Retrouvé dans le coma dans un “Love Ranch” à Vegas Selon TMZ , Lamar Odom est actuellement plongé dans le coma des suites de ce qui...

Handicapée après avoir pris de la MDMA, une jeune fille témoigne ! LSD, cocaïne, heroïne, crack, cannabis, toutes les drogues, qu’elles soient...

Vos commentaires sur Mon frère tourne mal… que faire ?

Forums Public Ados