Gérer le stress des exams : Les conseils d'un coach !

Gérer le stress avant les exams : les conseils d’un coach !

18 mai 2011

Le stress grimpe avant les exams ? Rien de plus normal, mais attention à ne pas te laisser envahir par la peur, qui pourrait t’empêcher d’être efficace dans tes dernières révisions et convaincant le jour J ! Les conseils de Virgile-Stanislas Martin, coach scolaire.

 

Fixe-toi un but

La question à te poser : « Qu'est-ce que l'examen va m'apporter? En quoi est-il important pour moi ? »

Te fixer un objectif (accéder à l’école de tes rêves, par exemple) te permettra de te connecter à tes valeurs, et t’aidera à enclencher et à maintenir la motivation. C’est aussi un excellent moyen de résister au stress, car le fait de penser à son avenir plutôt qu'au « jour J » aide à « lever la tête du guidon » et à considérer l'examen comme étant une étape, et pas la destination finale.

 

Projette-toi dans le futur

La question à te poser : « Qu’est-ce que je ressentirai quand l’examen sera passé ? A quoi je saurai que je l’ai réussi ? »

En pensant à l'examen, on peut vite se sentir stressé ou anxieux, se représenter l'épreuve comme une montagne et se démotiver. Par contre, se projeter dans le futur, après l'examen, permet de se connecter à des émotions plus légères et positives (soulagement, joie...) et d’enlever du stress pendant la période de révision. 

 

Engage-toi

La question à te poser : « Qu’est-ce que je peux faire concrètement pour me lancer VRAIMENT dans mes révisions ? »

Souvent, le stress vient en réalité du fait qu’on sente que l’on est pas efficace, qu’on perd du temps, qu’on a du mal à se concentrer… En somme, c’est une sorte de culpabilité qui se transforme en angoisse ! Pour diminuer le stress, engage-toi dans l’action, en commençant dès maintenant à réviser, ou en validant (enfin !) ton planning de révision.

 

Organise-toi

La question à te poser : « Comment je peux être plus performant dans mes révisions ? »

L'organisation permet d'être plus efficace et de se simplifier la vie. Résultat : tu te sens plus confiant, et en plus tu as du temps libre pour souffler ! C'est le moment d'aller à l'essentiel et non pas de t’éparpiller.

 

Adopte la zen attitude

Les questions à te poser : « Comment équilibrer révision et détente? Comment améliorer mon hygiène de vie ? »

Comme un sportif de haut niveau, la performance qu’on attend de toi nécessite une bonne hygiène de vie : alimentation saine, sport, sommeil réparateur, mais aussi (bonne nouvelle) des moments de relaxation : loisirs, copains, détente… En définitive, préparer un examen ou un concours, c'est comme s'entraîner pour un marathon, les pompes en moins, et les fiches en plus !

 

L’indispensable de l’étudiant zen en révision

Dans la famille des Fleurs de Bach, ces essences florales magiques contre les émotions négatives, la gamme Rescue fait depuis longtemps ses preuves auprès des étudiants stressés…

Au menu : des pastilles (orange ou cassis), un spray ou des Chewings-gum. Trois formats pratiques à emporter partout, et composés de 5 essences Fleurs de Bach Original. A la clé, la sérénité, l’apaisement et le sentiment de confiance en toi indispensables pour être efficaces et assurer !

Spray : 19,15 euros

Chewings-gum : 7,48 euros  

Pastilles : 8,98 euros

www.fleursdebach.fr

Par Camille Anseaume | En savoir plus : Examens , stress , Bac de Français , Bac 2016 |
  dernière mise à jour : 18 mai 2011

Vos commentaires sur Gérer le stress avant les exams : les conseils d’un coach !

Forums Public Ados