Se connecter

Mot de passe oublié ?

L'égoïsme dans tous ses états... Comment y remédier ?

18 mars 2008
« Partager ma barre de chocolat ? Roooo, c’est moi qui l’ai acheté et je vais pas la manger entièrement, alors qu’en plus, j’ai faim.» C’est une phrase typique quand on a une part d’égoïsme en soi. Mais où est la barrière entre le petit égoïsme, et l’énorme que personne ne peut supporter ?
L’égoïsme se définit par l’égo, qui veut dire « moi » en latin, ce qui annonce la couleur ! L’égoïste ne pense qu’à lui, et se désintéresse complètement des autres. Il veut faire son bonheur avant tout, parfois au détriment de celui des autres, et vit sa vie comme il l’entend.

Petit hic, c’est qu’être ami avec cette énergumène relève du challenge. Et oui, il ne nous écoute pas, il ne parle que de lui, et puis bon, c’est un petit peu ennuyeux de devoir être là pour quelqu’un quand il n’y a jamais de retour. Certes il est bon de savoir donner, mais c’est aussi fort agréable de recevoir. Mais avec lui, on n‘obtient que ni ni !
L’égoïste est à prêt à tout pour réussir, et n’hésite pas à se servir des autres quand ça l’arrange. Oups, ce schéma ne nous est pas inconnu. Qui n’a jamais parlé à une personne pour lui réclamer un petit gâteau, ou encore pour qu’il nous ramène d’une soirée ? Ha bah si, c’est vrai, l’égoïsme est présent chez tout le monde, mais à des degrés très différents.

Il y a l’égoïsme pur et dur, où la personne vit dans un monde fermé, et que seul son nombril est intéressant à ses yeux. C’est également cette catégorie de personnes qui répondent « ça dépend » à la question « tu peux me rendre un service ?», même si cela vient de leur meilleur ami.
Puis il y a ceux qui ont des réflexes un peu égoïstes, normaux puisque nous restons des êtres humains, avec des défauts. Par exemple, si le petit frérot nous demande de l’aider à faire un exercice de maths, alors qu’on a profondément envie de regarder les Frères Scott, on lui dira non. Ce n’est pas méchant en soi, mais ce n’est pas gentil. Sur ce coup là, on a pensé à notre petit confort plutôt qu’aux autres. Mais c’est humain, pas d’inquiétude à avoir si c’est le cas.

Le plus dur, c’est d’avouer ce vilain défaut. Jules Renard disait : « Il n'y a qu'une façon d'être un peu moins égoïste que les autres : c'est d'avouer son égoïsme. »
C’est déjà un grand pas d’en prendre conscience. Mais c’est encore mieux d’y remédier, quand on constate que les gens mettent de plus en plus de distance avec nous. Se mettre à la place des autres, et tenter de comprendre ce qu'ils ressentent, ce serait la cerise sur le gâteau. Leur faire plaisir par de petites attentions serait le summum !
Copie-de-JUPITERIMAGES-0460La première chose, c’est de savoir partager. Si notre boisson fait envie à nos amis, autant leur proposer, plutôt que d’entendre un « oh la la qu’est ce que j’ai soif ! » de leur part.
On a tous besoin des autres, malgré ce que l’on pense. Pendant les cours pour rire, pendant un chagrin d’amour pour un soutien, pendant un moment de bonheur pour le partager. Se soucier des autres est une bonne solution à l’égoïsme, puisqu’il est son contraire. La générosité, donner, partager, s’inquiéter, tout ces sentiments et traits de caractères doivent faire partie de nous pour entretenir des relations approfondies avec nos amis.

Moralité : Savoir doser son égoïsme est essentiel à notre épanouissement. Il faut quand même penser un minimum à soi, tout en se souciant de l’avis et des opinions des autres.
Pas évident hein ?

Nos conseils :
- Faire un sport collectif, qui demandera d’avoir un esprit d’équipe.
- Eviter de tomber follement amoureux/se des personnes vraiment égoïstes.
- Faire attention, l’égoïsme lasse les autres, et tout le monde a besoin d’avoir un entourage très proche…
- Ne pas faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse.

Pour savoir si tu laisses un peu trop de place à ton égo ou si, au contraire, tu le négliges, fais le test ! 

En savoir plus avec Doctissimo :
- Guérir de l’égoïsme

Par Jennifer Pokrovsky | En savoir plus : Amitié |
  dernière mise à jour : 18 mars 2008

Vos commentaires sur L'égoïsme dans tous ses états... Comment y remédier ?

Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
bultQueuego
Il y a 8 mois, 1 semaineSignaler ce commentaire
Lire le blog en entier, tres bon
IvPtkTKjRjsJqrF
Il y a 1 an 11 moisSignaler ce commentaire
CITATION : "Et si on ne trouve pas de sooituln e0 cette question (pour la musique et le reste) ba on va avoir que du commercial e0 la Lady gaga et des amateurs qui gale8rent avec 2 jobs. Hadopi sert juste e0 mettre un panneau le9gal et ille9gal sur une pratique, Depuis le premier support, on a toujours consomme9 de la musique gratuite, ce n’est pas e7a qui doit disparaeetre, c’est l’exploitation d’un contenu par des sites sans la re9tribution d’un centimes aux ayants droits. on ne cherche pas e0a sauver un mode8le on cherche e0 e9voluer pour garantir une production de contenu avec un peu de diversite9. " "a chaque phrase que je commence a ecrire je me heurte a la ge9ne9ralite9 du propos ici.comment dire, sans exemple precis, je peux te dire qu'une guitare, une carte son, de quoi produire un truc tres correct, tres tres correct, ca coute 100 fois moins qu'il y a 30 ans. 100 fois. Le public potentiel est multiplie9 par des milliers pour un amateur / semi pro (= un pro pas paye9 lol). Les sources de revenu sont plus nombreuses elles aussi. Un parc de micros pour une batterie ? ca coute, oui, mais qui veut faire son premier court metrage doit aussi acheter une camera, des lights, etc, ou decider de contourner les contraintes techniques et financieres.Ah mais tu voulais une section de cordes ? euh bah ecoute, ca se merite, en attendant fait nous rever avec tes bouts de ficelle, et puis tu passeras du premier album des artic monkeys a last shadow puppets si tu as se9duit. pour lady gaga, je te laisse seul responsable de tes citations, christophe mae9 et ca, c'est vraiment les exemples betes qui ont toujours existe9, et ont toujours cohabite9 et cohabiteront toujours avec des trucs vachement plus interessants, nobles (ca semble important pour toi), creatifs mais a l echelle mondiale ce ne sont que des succe9dane9s de trucs ayant toujours tenu le devant de l'affiche. Et il y a toujours eu plethore de zicos avec deux jobs, je vois pas ce qui change ici sous pretexte que les sites comme rapidshare vont verser des droits (mais lol, internet, 2011, ouvrir / fermer un site, le rendre visible ou non aux requetes, les torrents, les liens code9s et url reduites, les proxy, le voisin et son wifi, le partage retributeur et le partage gratuit lol quoi hadopi.!)

OK
Restez connectés avec Ados
Facebook Twitter RSS
Newsletter
Mentions légales - Contactez-nous