BAC : 6 conseils pour organiser tes révisions

6 conseils pour organiser tes révisions

23 juin 2016

Or-ga—ni-sa-tion : ça doit être ton credo pour tes révisions ! Quelques réflexes simples peuvent t’aider à gagner du temps et à ne pas prendre de retard. Mode d’emploi.

Prends de l’avance

 

Ca peut te paraître basique comme conseil, mais c’est le plus important : si tu t’y prends au dernier moment, la charge de travail qui t’attend pourra te décourager d’avance. En prévoyant large, tu te sentiras moins stressé, et tu gagneras ainsi en efficacité.

 

Etablis un planning de tes révisions

 

Pour chaque matière, essaye d’évaluer le nombre d’heures que tu peux y consacrer, en fonction du temps qui te reste. Imprime ou dresse sur papier un tableau représentant tous les jours jusqu’à la période d’examens, et note les matières que tu comptes bosser. Choisis une couleur par matière, et colorie la case : un conseil, essaye de varier les matières tous les trois heures environ, pour varier les « plaisirs » J Affiche-le au-dessus de ton bureau, et fais en sorte de t’y tenir !

 

Sois réaliste !

 

Inutile de surcharger ton planning, ça n’aura pour seul effet que de te stresser en constatant que tu n’es pas dans les temps. Compte les heures nécessaires de sommeil, les quarts d’heure de pause dont tu auras besoin, prévois des créneaux pour faire du sport et voir tes potes…

 

Fais une to-do liste tous les matins

 

En plus de ce planning, prend l’habitude tous les matins de faire une liste de ce que tu dois faire : revoir telle notion, rédiger telle fiche, demander à un pote de t’expliquer tel exercice, refaire tel contrôle… Barre les tâches au fur et à mesure que tu les fais. Pour que ta liste ne te décourage pas, note toujours sur les trois premières lignes :

- Une chose rapide et simple à faire (mettre au propre, surligner…)

- Une chose agréable à faire (regarder telle série en anglais…)

- Une chose déjà faite : et hop, c’est toujours ça de rayé !

 

Prépare le matériel dont tu as besoin

 

Répertorie tout ce qui pourra t’être utile pour tes révisions : fiches cartonnées, stabilos, compas, feuilles blanches, dico… Et garde tout ça à portée de mains. Cela t’évitera de perdre du temps et de perdre de la concentration à chaque fois que tu devras chercher quelque chose !

 

Fais des fiches

 

Il est toujours plus facile de mémoriser un cours quand on a en tête les grands titres, les parties, les paragraphes. Le fait de recopier tout ça au propre, sur une fiche ou une feuille blanche, en utilisant des couleurs différentes pour chaque subdivision, t’aidera à intégrer le plan et la logique du cours.

Tu peux aussi prévoir des fiches de dates (en histoire), des fiches de vocabulaire (en langues), des fiches de méthodes (en français, pour détailler comment faire une dissert’, comment faire un commentaire de texte…). Puis consigne tes fiches dans un classeur ou une pochette, par matières.

N’hésite pas à consulter nos articles sur la concentration et la gestion du stress, qui peuvent t’aider aussi…

Allez, au boulot !

Par Camille Anseaume | En savoir plus : Bac 2016 , Bac de Français , Examens |
  dernière mise à jour : 23 juin 2016

Vos commentaires sur 6 conseils pour organiser tes révisions

Forums Public Ados